Century

 Century

Le groupe de rock FM, Century s'est formé à Marseille en 1985  avec Jean-Louis Milford au chant, Pierre Gauthé et John Wesley à la guitare, Christian Portes à la batterie et Jean-Yves Brard à la basse.

Dès le commencement, Century fait une entrée remarquable dans les charts avec la Chanson , « Lover why » qui classe le groupe comme une formation de hard rock. Il se positionne à la première place des classements des hits français pendant plusieurs semaines et est en bonne position dans les charts européens.
Au début de l'année 1986, John Wesley quitte le groupe au profit de Jean-Do Sallaberry et dans la foulée, Century sort un nouveau tube « Jane ».
Ce dernier, sans égaler le succès du précédent obtient un accueil favorable. Peu de temps après, l'album « And soul it goes » arrive dans les bacs avec 9 titres dont « Lover why » et « Jane ».
Le succès dont jouira le groupe dépasse les frontières de l'Hexagone et arrive même jusqu'en Amérique du sud. Avec leur nouveau statut de stars, les membres de Century se préparent pour une grande tournée à travers l'Europe.
L'année 1988 marque de nouveaux changements dans le groupe. Ainsi, Fred Payonne assure à son tour la basse tandis que Jean-Jacques Grall se place à la batterie.
Après un long séjour dans les studios d'enregistrement, Century sort son deuxième album « Is it red » avec 13 titres.
Le groupe peine à trouver une maison de disques et « Is it red » sort uniquement en Espagne et au Portugal.
Par la suite, Century prépare une nouvelle tournée et accueille Frédéric Thibaut, le nouveau claviste qui revient du Grand Orchestre du Splendid.
A la fin de l'été 1989, les membres de Century décident de se séparer pour suivre des carrières séparées. Ceci ne marque pourtant pas la fin définitive du groupe car Jean-Louis Milford a d'autres projets pour Century.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :