Kid Francescoli

kidalbum1web.jpg

 

Kid Francescoli est un projet développé depuis 2000 par Mathieu Hocine.

Après avoir essayé plusieurs formules, le groupe s’est stabilisé autour de 4 musiciens : Mathieu (guitare/chant), Laetitia (mélodica/chant), david (clavier/chœurs) et olivier (basse, chœurs).

A l’instar du footballeur uruguayen qui a porté les couleurs de l’OM à la fin des années 1980, idole du jeune M.Hocine (et du jeune Z.Zidane), le Kid propose une musique techniquement impeccable, mais qui sait rester simple et toujours efficace.

 

Derrière l’omniprésence des mélodies, Kid Francescoli propose des textes chantés en anglais et en italiens. Des textes personnels qui traitent des angoisses d’un jeune homme et des rêves d’une jeune fille à l’aube de leur 30 ans.

A l’instar des premiers titres du groupe 90’s nantais, les Little Rabits, Kid Francescoli invente une véritable pop anglo-ritale.

 

La pop anglo-saxonne, son format court, ses refrains accrocheurs et ses instrumentaux bien sentis, fournit la matière sonore du groupe quelque part entre The Flaming Lips, Grandaddy et DJ Shadow.

 

Tandis que la péninsule italienne devient pour ce groupe pop marseillais une source d’inspiration, sous influence d’une culture ciné-gastro-musicale et de la musique d’Ennio Morricone

 

En ce sens le groupe se rapproche dans sa démarche des deux espoirs français Syd Matters et Sébastien Schuller .

Le travail de composition du Kid a déjà retenu l’attention de nombreux supports de promotion d’artistes indépendants : en 2002, le morceau « mad legs » est pré-selectionné dans le cadre du concours CQFD du magasine Les Inrocks. En 2004, il intègre la finale à 10 du concours ProjetDémo chargé de sélectionner un artiste pour le festival de Bénicassim.

En 2006 Kid Francescoli sort son premier album éponyme aux Chroniques Sonores, l’accueil est enthousiaste. Le groupe s’impose comme une figure incontournable de l’indie pop française. Le groupe tourne en France, Luxembourg, Italie.

 

En 2010, retardé par la disparition du label Chroniques Sonores, paraît enfin leur EP It’s happening again.

 

Sur Myspace : www.myspace.com/kidfrancescoli

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :