Special Service

Jean-Luc Scinicariello

 

Francis Silberich (chant/guitare), Jean-Luc Scinicariello (guitare/chant), Marc Iozzino (batterie), François Thomazeau (basse) puis Pierre Exbrayat (basse/chant).

 

Special Service reste l’un des groupes cultes et sans doute l’un des plus marquants de la scène rock marseillaise du début des années 80. Fondé en 1979/80 sur les cendres de plusieurs groupes locaux dont Cops & Robbers et Toto & Les Engatses, il fut surtout le véhicule des compos de Francis Silberich et Jean-Luc Scinicariello, sans doute le guitariste le plus respecté sur la place.

De nombreux concerts au Métro Palladium, au Faust et au défunt Flipper, qui devint un peu leur deuxième maison, établirent rapidement la réputation scénique de ce combo inspiré des Heartbreakers, des Clash, mais surtout des Jam, dont tous les membres étaient des fans assidus. De nombreuses premières parties (The Beat, Oh No Lulu, Siouxsie & The Banshees, Vince Taylor, Iggy Pop) achevèrent de faire de Special Service LE groupe dont on parlait. En 1981, François Thomazeau partait pour l’Angleterre et était remplacé par Pierrot Exbrayat, ex-Cops comme Jean-Luc… Si la musique gagnait en authenticité, le groupe cédait alors à ses penchants pour un mode de vie « rock’n roll » hélas trop facile à aborder par le mauvais bout dans la cité phocéenne. La part d’ombre l’emportait et de défaillances en bagarres sur scène, le groupe ne devait jamais aller plus loin qu’une démo mythique enregistrée à Fuveau à l’été 1980 et qui n’a jamais été exhumée. Elle comportait les hymnes du groupe : « Marseille ou Kingston », « Samedi soir » etc… Courant 1982, Rock & Folk annonçait la triste nouvelle dans un raccourci cinglant : « Special Service s’est dissous dans une petite cuiller ». Plus de la moitié des membres du groupe ne sont plus de ce monde.  

Après la dissolution du groupe, Jean-Luc rejoignit les Bootleggers, François Thomazeau et Marc Iozzino fondèrent Ragazzi.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :